Publié le
23/5/2025

Comment choisir son DAF à temps partagé ?

Hugo Grandperrin
Associé fondateur FLOWEN Finance
Sommaire

Le métier de DAF à temps partagé (ou DAF externe) est en pleine expansion. De plus en plus d’entreprises font appel à ce type d’expertise pour structurer leur fonction financière, renforcer leurs équipes et piloter leur croissance de manière agile. Loin d’être un simple prestataire, le DAF à temps partagé devient un véritable copilote financier, capable d’adapter son intervention aux besoins spécifiques de l’entreprise. Faire le bon choix dans l’offre de DAF à temps partagé qui vous accompagnera est donc clé.

Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé ?

Pour les TPE et PME, l’intérêt principal réside dans la possibilité de mobiliser rapidement une expertise financière adaptée, sans les contraintes et les risques liés à un recrutement en interne. Cette solution permet de structurer la fonction finance avec le bon niveau d’expertise et une vision à 360° des meilleures pratiques du marché.

Faire appel à un DAF à temps partagé, c’est aussi un investissement stratégique sur le long terme. L’entreprise bénéficie d’un accompagnement évolutif qui l’aide à franchir sereinement ses différentes étapes de croissance et à anticiper le moment opportun pour recruter un DAF à temps plein, si nécessaire.

Les missions principales d’un DAF à temps partagé

Le champ d’intervention d’un DAF à temps partagé est large et dépend du besoin de chaque entreprise. Le nombre de jours d’intervention est ajustable, notamment en cas de besoin temporaire (forte saisonnalité de l’activité, opérations stratégiques en cours ou une période de turbulences). Voici quelques domaines d’action :

  • Structuration de la fonction finance : mise en place de processus financiers robustes et efficaces,
  • Pilotage financier et stratégique : élaboration de tableaux de bord, analyse des marges, suivi des indicateurs clés de performance (KPI),
  • Gestion de la trésorerie et des financements : pilotage de la trésorerie, optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), gestion des relations bancaires et recherche de financements,
  • Optimisation des outils de gestion : digitalisation des outils, accompagnement sur des projets spécifiques,
  • Accompagnement sur des opérations stratégiques : levée de fonds, fusion-acquisition, restructuration, gestion de crise.

Un marché en forte évolution

Avec la réforme de la facture électronique applicable en septembre 2026, le rôle du DAF à temps partagé prendra encore plus d’importance. Ce marché attire donc de nombreux acteurs : experts-comptables, freelances, cabinets spécialisés, managers de transition. Il est donc essentiel de bien choisir son DAF à temps partagé pour garantir un accompagnement efficace et adapté.

Quels critères pour sélectionner votre DAF ?

Voici les critères essentiels à considérer pour faire le bon choix :

1. L’expérience et les références

Un DAF ayant accompagné des entreprises dans des contextes variés (levée de fonds, gestion de crise, LBO) apportera une forte valeur ajoutée. Le contexte des interventions passées permettra d’identifier le niveau d’exigence des missions réalisées. Demander des recommandations ou consulter les avis disponibles est important.

2. L’expertise technique

Les DAF à temps partagé ayant une expertise particulière peuvent être un véritable atout dans votre développement. Par exemple, une expertise forte en due diligence financière, en gestion de trésorerie ou en financement de projet ou de l’innovation. Les accréditations ou diplôme de votre DAF à temps partagé peuvent également être un complément aux références clients (Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, accréditation DFCG, etc.) et gage de crédibilité.

3. La connaissance de votre secteur

Un DAF ayant une expérience dans votre domaine ou spécialisé dans votre secteur sera un atout si celui-ci comporte des spécificités financières importantes. Un DAF non spécialisé pourra apporter une vision à 360° des pratiques d’entreprises de secteurs variés mais de taille similaire.

4. La flexibilité et l’adaptabilité

Il est essentiel que l’accompagnement puisse évoluer en fonction de vos besoins et de la saisonnalité de votre activité. Les conditions d’arrêt de la mission (notamment en termes d’engagement et de passation des travaux réalisés) sont des points importants de la lettre de mission. 

5. L'organisation de votre DAF à temps partagé

Dans un cabinet, qui interviendra concrètement à vos côtés ? Si c’est un DAF solo, peut-il assurer une continuité en cas d’indisponibilité ?

6. Le réseau de votre DAF

Un bon DAF, tel un chef d’orchestre, doit pouvoir mobiliser des experts (avocats, fiscalistes, experts-comptables, gestionnaires de patrimoines) selon vos besoins.

7. Les outils utilisés

Votre DAF doit maîtriser les outils du marché et rester à jour sur les nouvelles solutions sans être dépendant d’un éditeur en particulier afin de vous proposer une solution adaptée.

8. La charge de clients

Un DAF à temps partagé gérant trop de clients risque d'être moins disponible. Assurez-vous qu’il peut s’investir pleinement dans votre entreprise.

Le choix d’un DAF à temps partagé ne repose pas uniquement sur des compétences techniques. L’alignement avec votre vision d’entreprise, la fluidité des échanges et la capacité à vous accompagner sur le long terme sont tout aussi essentiels.

Bien choisir son DAF à temps partagé, c’est poser les bases d’une collaboration efficace, au service de votre performance. En vous entourant du bon profil, vous gagnez en visibilité, en réactivité et en sérénité dans la gestion financière de votre entreprise. Cette décision peut véritablement faire la différence dans vos phases de structuration ou de croissance.

Vous envisagez de travailler avec un DAF à temps partagé ? Contactez-nous pour discuter de vos enjeux financiers et identifier la meilleure solution pour votre développement.

Chaque situation est unique,
prenons le temps d’en discuter.

Nous sommes présents à Rennes et à Paris